Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
19 novembre 2008

Le Marketing Olfactif

En marketing, on parle souvent de 360° pour affirmer qu’on veut toucher le consommateur en tous ses points de contacts, et tous ses sens, idéalement. Ainsi donc, les stratégies globales de communication ont entre autres objectifs de bâtir un capital identitaire. Capital identitaire que l’on veut unique en tous points pour se démarquer efficacement de la concurrence.
A la pointe de l’innovation, des entreprises proposent des solutions de marketing olfactif. Je reconnais que c’est quelque peu surprenant en raison du caractère singulier du sens sollicité, mais ce n’est pas un frein pour autant. Peu de marques possèdent une identité olfactive, mises à part les lessives et l’alimentation, mais elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher une signature olfactive, donc polysensorielle. L’identité olfactive serait à l’odorat ce que le logo est à la vue.

odorat

Qu’est ce qui milite en faveur du marketing olfactif :
- le désir d’émotions domine les comportements d’achats
- la mémoire olfactive est beaucoup plus tenace que la mémoire visuelle. Habitués à une odeur, on s’en souvient dès qu’on y est de nouveau confrontés, même après plusieurs années. Pour ça, je ramène chacun à ses odeurs… l’eau de Cologne, les gbofloto, L’harmattan à Abidjan, les cahiers neufs…
- la diffusion d’odeurs dans les points de vente montre que les clients perdent la notion du temps qui passe. Ainsi, la diffusion d’odeurs sur les points de vente ou sur les packagings devient de véritables enjeux pour les stratégies de fidélisation.

L’identité sensorielle, et en particulier olfactive n’est certainement pas destinée à tous les types de clients, mais les applications possibles sont infinies. Ici en Côte d’Ivoire, ce ne sont pas les parfums et les odeurs qui manquent. A quand donc, des banques parfumées à l’alloco (mets national : tranches de bananes grillées) ou des savons au gnamankoudji (jus de gingembre). lol

Quelques sites d’entreprises spécialisées dans le secteur : Exhalia; Air Berger; Natarom

M Honorat Hermann
Visitez son blog

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité