Un club d'investissement est une association où les associés constituent un fonds commun qu'ils vont investir en bourse. Cela permet à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent de connaitre déjà les réalités de la bourse. Chaque mois, ses membres s'engagent à compléter ce fonds par des cotisations régulières qui augmenteront la marge de manœuvre du club.

Tout le monde peut intégrer un club d'investissement. En Europe, on y trouve des lycéens et des vieux retraités qui ne veulent pas passer le reste de leur vie à se tourner les pouces

Il faut signaler que le crepmf, organe de régulation du marché boursier en Afrique de l'ouest, n'a pas suffisamment légiférer sur les clubs d'investissement. En pratique, on se refere habituellement à la réglementation française. Les courtiers intelligents dans la zone Uemoa ne vous fatiguent pas pour ça.

Le club d'investissement est un bon moyen pour commencer en bourse parce qu'il permet à chaque membre de se faire un peu d'expérience en échangeant avec les autres au cours des réunions. En effet chaque membres du club est tenu de faire des recherches sur des entreprises qui pourraient constituer de bons placements et en discuter avec les autres avant de passer au vote des propositions soit à la majorité des membres, soit à la majorité des parts en fonction des statuts adoptés à la réunion constitutive.

Sachez une chose : 1000 personnes peuvent diagnostiquer un problème dans une société et avoir le traitement adapté, mais il faut que quelqu'un se lève pour les secouer et les conduire à appliquer le traitement.
Peut etre que c'est vous qui devez mobiliser votre entourage, pour constituer un club d'investissement. Ne vous sous estimez pas. Vous pouvez publier vos annonces de recherche de membres dans le forum d'Okibat.net qui sera installé bientôt.Vous pouvez aussi intégrer directement un club déjà constitué.

Lorsque vous aurez constitué votre groupe, réunissez vous et faites les statuts de votre club. Puis élisez un bureau.Décidez du rythme auquel vous voulez constituer votre portefeuille, soit vous fixez une date limite ou chacun doit apporter une certaine somme et le montant des cotisations mensuelles pour renforcer votre portefeuille, soit vous décidez de mettre en vente chaque mois un certain nombre de parts.
Ensuite ouvrez un compte chez un courtier. Les investissements en bourse de votre club peuvent commencer. Bonne chance

Pensez à vous réunir régulièrement (au moins une fois par mois) pour évaluer vos investissements et prendre des décisions appropriés , pour intégrer de nouveaux membres ou revoir les statuts,mais aussi entretenir la fraternité. Nous vous encourageons à lire notre page sur les problèmes liés aux associations.

En France, les gains d'un club d'investissement sont exonérés d'impôt jusqu'à sa dissolution. Tout membre sortant sera appelé à déclarer ses propres revenus (l'impôt prend 27% à partir d'un certain niveau de plus value). En Cote d'ivoire (BRVM), les impôts sont déjà retirés lorsque votre intermédiaire financier vous fait le point de vos investissements.

Ce qui démotive certaines personnes dans les clubs, c'est le fait qu'elles voient leur portefeuille augmenter mais ne peuvent pas en profiter à moins de sortir du club. Vous pouvez créer une astuce dans vos statuts pour contourner cela.

Il y'a de l'argent à gagner en bourse, créez votre club d'investissement et entrez dans le système.

*** Modele statuts abcbourse.com

A lire "Comment Investir et gagner à la Bourse Régionale de l'Uemoa"