Copie_de_brvmOkibat.com - Opcvm est une abréviation qui désigne Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce sont des sociétés gérées par des professionnels des marchés financiers qui rassemblent l'argent que vous et d'autres investisseurs leur confiez pour l'investir en bourse.

Cet argent est rassemblé en un seul portefeuille, contrairement à la gestion de patrimoine ou le portefeuille porte votre nom mais est géré par quelqu'un d'autre. Les profits ou pertes seront partagés proportionnellement aux sommes investies par chaque adhérent. On distingue 2 types d'opcvm : les Fonds Communs de Placement (Fcp) et les Sociétés d'investissement à Capital Variable (Sicav).

Chaque opcvm est amené à préciser son choix d'investissement. Vous aurez ainsi un opcvm qui n'investit que sur des actions, un autre est spécialisé sur des obligations uniquement, un autre sur les entreprises industrielles ou bien d'autres types d'entreprises. Souscrire dans un opcvm a cet avantage d'investir en bourse sans avoir à suivre l'évolution des entreprises et du marché, mais il existe un risque réel de perte lié à une erreur de placement des gestionnaires du fonds. Ce qui peut vous arriver aussi, à la différence qu'ici ce sont des spécialistes qui savent limiter les dégâts.