Un nouveau site web a vu le jour en ce début Mars. Il s'agit d'Avenue225.com. Nous avons interviewé pour vous son promoteur, Israël Yoroba, désigné « Meilleur blogueur francophone» à la 5ème «Coupe du monde des Blogs 2008» (organisée par la Deutsche Welle), et «Prix spécial du meilleur Blog de journaliste d’Afrique de l’ouest» organisé par L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO, lors du concours Waxal à Dakar), tout cela, avec son blog « le blog de Yoro ».
Yoro, comme on le surnomme nous en dit un peu plus sur Avenue225.com, son nouveau bébé.
yoro
Pourquoi Avenue225.com ? Et quelle est sa caractéristique ?
Avenue225, est le premier blog ivoirien qui s’intéresse à l’actualité de proximité. Après avoir travaillé un peu plus d’un an sur « Le Blog de Yoro », je me suis rendu compte que le quotidien des Ivoiriens intéressait plus d’un. Je me suis dit pourquoi ne pas créer un cadre moins personnel et bien plus professionnel pour mettre en valeur ces informations sur la Côte d’Ivoire.
A côté de cela, bloguer sur le quotidien en Côte d’Ivoire n’était pas une tache aisée dans la mesure où vous dépensez du temps, de l’énergie et de l’argent sans rien recevoir en retour. Et c’est une lourde charge pour une seule personne. Alors, j’ai pris avec moi quelques jeunes étudiants ou en fin de cycle qui vont bloguer avec moi sur le quotidien des Ivoiriens.
Avenue225 se caractérise surtout par le fait qu’il va fonctionner un peu comme un magazine en ligne mais comme je l’ai signifié avec une ligne éditoriale centrée sur le quotidien des quartiers les plus reculés d’Abidjan et même celui des communes de l’intérieur du pays.

Qui peut publier des articles sur avenue225 ?
Pour l’instant il y a quelques jeunes qui le font avec moi. Mais je juge cela insuffisant. Mon objectif est que tout Ivoirien, ou toute personne qui s’intéresse à l’actualité ivoirienne de proximité puisse publier. Je m’explique. Vous vivez dans une commune et vous êtes témoins d’un évènement, d’une scène ou alors vous voulez réagir sur un fait de société. Vous nous envoyé votre article par mail (avec si possible une photo pour illustrer) et nous le publions bien sûr, après avoir lu et corrigé. Car nous avons un Secrétariat de Rédaction qui se met petit à petit en place. C’est par lui que passerons tous les articles.
Il en est de même pour ceux qui vivent à l’extérieur du pays, et qui ont une information qui intéresse la Côte d’Ivoire, ils peuvent nous la faire parvenir.

D’ailleurs j’encourage les internautes à visiter le site, mais surtout à s’inscrire et à réagir aux articles car dans quelques semaines nous lançons le jeu « Récompense Commentaire ». Nous allons sélectionner chaque semaine et ce pendant trois mois des internautes qui réagissent sur le site et nous leurs donnerons des lots. Croyez-moi ce sera consistant. Je peux vous dire qu’il y aura des téléphones portables, des DVD, des téléviseurs et des Week end pour deux sur une île à Abidjan.

Avez-vous prévu un moyen de rentabiliser votre site web autre que la publicité ?
Pour l’instant, la publicité reste notre seule piste. Vous savez que bloguer n’intéresse pas forcément les sponsors et les annonceurs. Mais nous le faisons d’abord par passion et nous gardons un espace pub, espérant qu’un quelconque annonceur voudra nous sponsoriser.

Est-ce la fin du blog de Yoro ?
Non, pas du tout. « Le Blog de Yoro » continuera d’exister. Mais seulement la ligne éditoriale change. Il sera un peu plus personnel. Il parlera de ma vie, de ce que je vis et quelques réflexions.

Continuerez-vous à exercer en tant que journaliste indépendant ?
Oui, bien sûr. Je continu de faire des piges ça et là dans des journaux de la place à Abidjan et pour d’autres à l’extérieur.

Quels sont vos projets à court et moyen terme pour ce site ?
Plusieurs projets. A court terme c’est de lancer l’Hebdo gratuit en ligne. Qui sera un magazine de 8 à 12 pages (pour commencer) téléchargeable gratuitement, et qui reprendra les infos fortes de la semaine que certains auraient ratée. Il paraitra en ligne tous les vendredis.
Ensuite il y a un grand évènement qui se prépare pour fin avril et qui va susciter des blogueurs en Côte d’Ivoire. Avenue225 jouera un grand rôle. Il y a des projets à moyen et long terme. Mais permettez que je me limite à ces deux que je viens d’évoquer.

Que dire pour finir ?
C’est un appel que je voudrais lancer aux annonceurs et aux entreprises. Nous les attendons pour aider ce projet à aller de l’avant mais surtout à associer leur image à un site qui sera leader d’ici quelques temps. Car nous savons que les visites vont se faire et vont grandir. J’ai commencé comme ça avec le blog de Yoro. C’était 10 à 15 visiteurs par jour. Aujourd’hui je suis entre 500 et parfois 5000 visiteurs uniques par jour. Avenue225 va aller au-delà.

Aussi aux internautes du monde entier mais surtout à ceux de la Côte d’Ivoire, faites vivre le site en vous inscrivant (cliquez sur « SE CONNCETER ») et en y laissant des commentaires. Mais surtout en nous envoyant vos articles sur ce que vous vivez et vous voyez chaque jour dans votre quartier.
Merci Monsieur Yoro. Okibat.Com souhaite plein de réussite à Avenue225.com

Euclide Okolou