Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
4 avril 2009

La Brvm a celebré ses 10 ans

Objectifs Hebdo - Pendant 3 jours, du 24 au 26 mars dernier, la bourse régionale de l’Uemoa a célébré ses 10 ans à l’occasion des 2e éditions des journées de la bourse et des palmes de la bourse. Ça a été une bonne occasion pour la Brvm de communiquer. La presse écrite et audiovisuelle a couvert massivement la manifestation. Un séminaire de formation à l’intention des journalistes a d’ailleurs été organisé pour les permettre de comprendre le fonctionnement du marché boursier et de diffuser des informations fiables, utiles aux différents acteurs du marché.

jbrvm2

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances, M Charles Koffi Diby, a fait planer un brouillard lors de la cérémonie d’ouverture. Là où M Tiemoko Yade Coulibaly, PCA de la Brvm a souhaité d’une réduction fiscale incitative des sociétés cotées, lui il a précisé qu’il faut plutôt une harmonisation fiscale. Hors selon M Aka Krouba, le président du club des sociétés cotées, il y’a des pays qui taxent moins que la Cote d’ivoire, alors dans quelle sens se fera cette harmonisation ?

Dans l’ensemble M Jean Paul Gillet, directeur général de la Brvm et du DC/BR, s’est montré satisfait de ses journées : 5 pays représentés, 31 exposants dont une vingtaine d’émetteurs de titres déjà cotés, environ 2000 visiteurs et une participation massive de la presse.

Ces journées se sont terminées par la 2e édition des palmes de la bourse, cérémonie qui célèbre les meilleures entreprises cotées. La Sonatel du Sénégal a encore obtenu la palme d’or. La Palme d’argent est allée à Ecobank Transnational Incorporated et celle de bronze à Shell Cote d’ivoire. Avant cela le prix du visiteur tiré au sort est allé à Mme Diomandé Sati, le prix du meilleur stand à la Simat et le prix d’honneur aux Trésor Public de Cote d’Ivoire.La prochaine édition des palmes de la bourse se tiendra en 2011.

Il convient de rappeler que la Brvm a eu effectivement 10 ans le 16 septembre 2008. L’institution est la seule place boursière des 8 pays de l’Uemoa. Elle est représentée dans chaque état par des antennes nationales de bourse. Un plan de développement du marché financier est en exécution depuis 2005 sous la direction du conseil régionale de l’épargne et des marchés financiers (CREPMF). Il prévoit la mise en place d’un marché hypothécaire et de la titrisation, l’introduction de la notation, l’assouplissement de la réglementation et la baisse des différents tarifs appliqués sur l’ensemble du marché.

Euclide Okolou
www.okibat.com

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité