PICT0579Lesafriques.com - La filiale ivoirienne du groupe bancaire nigérian enregistre un aménagement à la tête du management.

Précédemment Directeur général adjoint, Guillaume Liby accède au piédestal supérieur en remplacement de Fogah Sossah. Ce dernier après avoir bouclé l’installation de la banque nigériane dans la capitale économique ivoirienne, remonte au siège à Lagos pour piloter toute la stratégie du groupe bancaire pour l’Afrique de l’Ouest.

Intervenant dans un environnement bancaire ivoirien où les premiers pas opérationnels de l’autre banque nigériane implantée sur les bords de la Lagune Ebrié, Access Bank Côte d’Ivoire, ravivent plutôt les vieux préjugés défavorables vis-à-vis des biens et services estampillés « from Nigeria », la montée en grade chez le frère ennemi, UBA, de ce jeune banquier qui a fait ses armes à la Citibank, la Société financière internationale (SFI – Groupe de la Banque mondiale) à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) puis à la Banque nationale d’investissement (BNI), -mais également un très bref passage chez Access Bank Côte d’Ivoire (Omnifinance) en qualité de Directeur général par intérim-, ne manque pas de symbolique.

D’aucun pense que UBA entend ainsi « marquer son ancrage dans le paysage financier et le tissu économique ivoirien ». Le nouveau Directeur général de la filiale ivoirienne du groupe bancaire nigérian devra donc donner un nouveau tour de vitesse à la stratégie commerciale de la banque. D’autant qu’elle a fait le pari de jouer les tous premiers rôles à très court terme.