Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
18 mai 2009

Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

tvz_africaSidwaya - Avec détermination, Moustapha Thiombiano a fini par redémarrer la nouvelle chaîne télévisuelle, “ TVZ-Africa ”, inaugurée de la manière la plus singulière et la plus spectaculaire possible, en présence du Premier ministre Tertius Zongo et du ministre en charge des médias, Filippe Savadogo.

Accompagné du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, le Premier ministre Tertius Zongo a procédé dans la soirée du samedi 16 mai à Ouagadougou, à l’inauguration de “ TVZ-Afrique ”, la nouvelle télévision privée qui avait déjà repris ses activités depuis février dernier, à l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Pour marquer l’événement, le patron des chaînes des radios Horizons, Moustapha Laabli Thiombiano a concocté une cérémonie à la fois sobre et colorée. Première prouesse : M. Thiombiano a réussi à tenir tout le monde debout, durant toute la cérémonie, y compris le Premier ministre, le ministre Filippe Savadogo et sept "Bonnets rouges" (chefs coutumiers). Deuxième prouesse : il a même réussi à faire chanter le Chef du gouvernement et à lui faire filmer quelques images, aidé en cela par un cameraman de métier.

“ J’ai des larmes aux yeux ”, “ merci d’être venus ”, a-t-il dit à l’endroit du Premier ministre et de sa délégation. L’émotion de M. Moustapha est d’autant plus grande qu’il venait ainsi officiellement de relancer cette chaîne qui avait été frappée de suspension par une décision gouvernementale il y a près de deux décennies.

Pour “ remercier ” Dieu, de lui avoir aidé à remettre TVZ-Africa sur les rails, il est allé chercher la chorale du groupe charismatique catholique de l’Université de Ouagadougou pour chanter “ ce que Dieu à fait pour moi, je ne peux pas tout dire ”. Certaines des personnalités présentes à la cérémonie sont arrivées de France. C’est le cas de Michelle Marie, amie de Thiombiano depuis 40 ans et présentée comme compositeur et spécialiste en audiovisuel. Elle a exprimé sa “ fierté ” de voir la réalisation du rêve de son ami. D’autres, le directeur général de la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina, Yacouba Traoré, et des responsables et représentants des médias audiovisuels privés du Burkina sont tous simplement des partenaires-concurrents.

“ Il faut que l’information soit plurielle ”, a lancé le Premier ministre à l’endroit des responsables de l’audiovisuel du pays. Pour lui, les relations entre TVZ-Africa et les autres médias concurrents doivent s’appeler “ symbiose ”, “ complémentarité ”. Son souhait est de voir que tous prennent part à “ l’information pour le développement ”. D’où sa mise en garde contre les rivalités inutiles. “ Quand un enfant naît tout le monde applaudit puis après, tout le monde dit, c’est l’enfant d’un tel ”, a-t-il fait savoir. Mais en économiste avisé, le Premier ministre voit d’un bon œil la concurrence saine, celle qui est de nature à stimuler la créativité et l’originalité.

Le PDG de la chaîne, connu pour ses nombreuses initiatives, a donné le ton, pour se démarquer de ce qui existe déjà. Présentant sa télévision comme “ le miroir de l’Afrique”, Moustapha Thiombiano, entend montrer l’image d’un continent noir beaucoup plus gai et “ pas celui des enfants ventrus ”. Le générique de la chaîne montre justement la carte du continent dont la coloration rappelle la robe du zèbre, une carte qui se mue en mille et une formes abstraites sous l’effet du génie infographique. Du point de vue des programmes, outre le journal, on pourrait assister à des émissions comme “ Waga ça bouge ”, à des grands reportages, à des émissions sportives et culturelles.

Pour l’instant, tout est en construction. TVZ-Africa est logé au domicile de son promoteur, au quartier Kossodo, et il n’existe pas un programme définitivement arrêté pour cette chaîne. Mais son promoteur ne s’inquiète guère pour cela, car “ le programme, c’est pour bientôt ”. “ Nous ferons comme vous ”, a-t-il dit à l’endroit d’un journaliste de la chaîne publique. Promoteur des chaînes de radios du groupe Horizons, promoteur de la course de pirogues “ Ouaga Avirons”, organisateur des concours de beauté, et de bien d’autres événements, Moustapha ne manque pas d’idées. Pour le taquiner, le ministre Savadogo lui a simplement demandé s’il avait l’intention d’abandonner l’organisation de RAMO, une compétition de course motocycliste, où les risques d’accidents graves sont réels et inquiétantes pour l’autorité.

Avec Canal 3 et SM-TV, TVZ-Africa porte ainsi à trois, le nombre de télévisions nationales privées commerciales au Burkina. Elle émet sur la fréquence 519.27 MHz et peut être captée à Ziniaré ou à Zorgho, selon son promoteur.

Aimé Mouor KAMBIRE

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité