Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
28 mai 2009

Lancement de la monnaie unique de la CEDEAO en 2020

PANA - Le rêve de longue date d'une monnaie unique pour les 15 membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va devenir une réalité en 2020, selon une stratégie globale d'adoption de la monnaie unique, obtenue par la PANA à Abuja mercredi.

Dans le cadre de cette feuille de route pour le programme d'une monnaie unique pour la CEDEAO, billet10000FCFAqui a été approuvée et adoptée lundi à l'issue de la 24ème réunion du Conseil de convergence des ministres et gouverneurs de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), l'Union monétaire de la CEDEAO sera lancée en 2020 avec l'établissement de la Banque centrale de la CEDEAO et la mise en circulation de la monnaie unique.

Par ailleurs, l'union monétaire de la ZMAO sera lancée en 2015 ou avant avec l'établissement de sa Banque centrale et l'introduction de sa monnaie commune, l'ECO, pour les cinq pays de la zone.

Les pays membres de la ZMAO - la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Nigeria et la Sierra Leone - ont initié ce plan d'adoption d'une monnaie unique en 2000, suite à la Déclaration d'Accra et à l'Accord de Bamako de 2000.

Cependant, dans ce qui a été présenté comme leur quête de fondements solides pour une union monétaire durable, les pays membres ont à deux reprises reporté la date de mise en circulation de la monnaie unique dans la ZMAO, qui avait une population de 190 millions d'habitants et un PIB de 375 dollars américains en 2008.

Le lancement de la ZMAO va complèter celui de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui regroupe les huit Etats d'Afrique de l'Ouest ayant en commun le franc CFA.

L'UEMOA, créée en 1994, a comme membres le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau.

Deux pays membres de la CEDEAO - le Liberia et le Cap-Vert - ne sont actuellement pas membres de l'une ou l'autre union monétaire.

Cependant, le Conseil de Convergence a invité les deux pays à "se joindre à au moins une des zones monétaires ouest-africaines et au Programme de coopération monétaire de la CEDEAO pour la réalisation de l'initiative de la monnaie unique".

La réunion a également instruit la Commission de la CEDEAO "de maintenir sa collaboration avec les autres institutions régionales et Etats membres impliqués dans la Programme de coopération monétaire de la CEDEAO pour s'assurer de la mise en oeuvre effective et en temps opportun de la feuille de route pour le Programme de la monnaie unique" et pour mieux "s'approprier" l'initiative de la monnaie unique.

Le Conseil de Convergene a invité les Etats membres à maintenir les politiques fiscales et monétaires appropriées et la mise en oeuvre rigoureuse des politiques structurelles et institutionnelles dans le cadre du Mécanisme de surveillance multilatéral, afin de mettre en place une convergence et une union monétaire durables.

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité