Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
5 juin 2009

Lire un bilan

Okibat.Com - On ne peut l’échapper dans la gestion d’un portefeuille boursier. Les entreprises cotées ont obligation de tenir chaque année une assemblée générale au cours de laquelle, elles présentent aux actionnaires leurs états financiers. Parmi les documents que vous aurez, il y’a le bilan de l’exercice. Elles publient également dans le 2e semestre de l’année le bilan de mi parcours (1e semestre) d’autres plus organisées publient des bilans mensuels et trimestriels.

Scan10003

En pratique, Comme résultat à mi parcours, c'est souvent l'évolution du chiffres d'affaires, du résultat avant impôt ou du résultat net qui sont publiés.

Un bilan n’est rien d’autre qu’un tableau qui présente la situation financière de l’entreprise à un moment donné. Il est composé de 2 parties : L’Actif et le Passif. Dans cette note nous expliquerons les différents termes qui se trouvent dans un bilan, en attendant un article qui nous apprendra à interpréter un bilan.

L’actif représente tout ce que l’entreprise possède, ce qu’elle a fait de l’argent reçu. Ce bloc comprend l’actif immobilisé et l’actif circulant.

- L’actif immobilisé : Sous ce terme vous verrez les immobilisations incorporelles (des biens qui ne sont pas physiques comme un fond de commerce ou un brevet), les immobilisations corporelles (des biens physiques comme les immeubles, ordinateurs ou les véhicules) et les immobilisations financieres (comme des titres de participation aux capital d’autres entreprises).

- L’actif circulant : Il regroupe les créances (l’argent que l’etat ou des clients doivent à l’entreprise) et les stocks ou charges d’exploitation (matières premières ou marchandises que l’entreprise n’a pas encore utilisé ou vendu)

- Tresorerie-actif : certains l’associe à l’actif circulant. C’est l’ensemble des disponibilités financières de l’entreprise en banque et en caisse.

Le Passif désigne tout ce que l’entreprise doit, la source de l’ensemble de l’actif. Vous remarquerez que le total de l’actif est toujours égal au total du passif. Le passif comprend :

- Les capitaux propres : Ce sont les ressources propres à l’entreprise venant des associés (le capital), des réserves et du résultat net de l’exercice.

- Les dettes : Toutes les dettes à moyen et long terme, de l’emprunt bancaire aux sommes dus aux salariés, à l’etat ou d’autres prestataires de service.

- Tresorerie-Passif : désigne généralement les découverts bancaires. Certains l’associent aux dettes.

Euclide Okolou

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité