21ième assemblée générale de la panafricaine des banques, ECOBANK s’est tenue ce 05 juin 2009 à la salle des banquets de Ouaga 2000 au Burkina faso.

En l’absence de M. MANDE SIDIBE, président du conseil d’administration, c’est M. ANDRE SIAKA, administrateur qui a présidé la rencontre. Après lecture de l’acte de convocation par M. Samuel K. Ayim, secrétaire général du groupe le président a adressé son message aux actionnaires. Il peint un tableau encourageant marqué par :

- une amélioration des résultats financiers du groupe en 2008 et ce malgré un environnement particulièrement difficile,
- une stratégie qui reste centrée sur l’objectif de construire une banque panafricaine répondant aux meilleurs critères d’excellence,
- une présence plus accrue de l’Afrique centrale qui augure de bonnes perspectives,
- une responsabilité sociale plus forte du groupe,
- une transparence marquée par la conformité des normes de gestion de la maison mère et des filiales d’avec les normes IFRS,
- un effectif de plus de 11 000 salariés provenant de 29 pays en Afrique et enfin,
- une perspective de création de valeurs pour les actionnaires à travers un accroissement de l’amélioration des contrôles, du service clientèle, des méthodes, de l’efficience, de la productivité et de l’utilisation des technologies.

ecobank4

La série des présentations s’est poursuivie par les rapports du conseil d’administration, du Directeur général et des commissaires aux comptes. Le traditionnel point d’échange de question entre les actionnaires et les administrateurs a permit à chacun d’apprécier la vie du groupe mais surtout de renforcer la confiance pour relever des défis du futur.

Et comme preuve de la confiance au sein de la famille ECOBANK, les six résolutions soumises à l’approbation des actionnaires ont toutes été approuvées à l’écrasante majorité des actionnaires.

Les travaux se sont terminés par la proclamation des prix d’excellence et d’innovation d’ETI.

Les lauréats sont :
- M. ALBERT ESSIEN (ECOBANK GHANA) pour le prix du président de ETI pour l’excellence et,
- M. LAZAR TACHI (ECOBANK CENTRAFRIQUE) pour le prix du DG pour l’innovation

OKIBAT.COM adresse ses félicitations aux heureux récipiendaires.

OUAMDAOGO Moumini,
Collaborateur de OKIBAT.COM