Ceci est un extrait du rapport 2008 de la Société des caoutchoucs de Grand Bereby et de mes notes à l’assemblée générale du vendredi 12 juin dernier.

Sur le plan International (Extrait du Rapport 2008 de Sogb)
Au niveau de l’activité Hévéa, depuis le début de l’année, la moyenne des prix se situe à 1350 USD/MT. Ce niveau est tout à fait acceptable compte tenu de la situation de la demande qui s’est encore ralentie. En effet, les marchés européens et américains sont saturés et seuls les clients asiatiques sont à l’achat.latex_hevea

Plus de 65% du caoutchouc naturel entre dans la fabrication de pneus, dont une proportion importante dans celles des pneus de camions et d’engins de génie civil. Ces deux segments de marché sont particulièrement touchés en ce début d’année, alors que les ventes d’automobiles sont à peine meilleures.
Selon les experts, la chute de la consommation de caoutchouc en 2009 devrait se situer entre 4 et 8%, chiffre estimé en fonction de deux scénarios plus ou moins sévère de la crise de l’économie mondiale

Dans l’activité Palmier, le niveau des cours pour 2009 sera en net retrait par rapport à 2008. La moyenne des deux premiers mois est de 568 USD/MT Cif Rotterdam (-40%).
palmier_huil La première partie de l’année restera orientée selon l’évolution des récoltes de Soja, colza et régime de palme face à la croissance de la consommation mondiale principalement à usage alimentaire et majoritairement des pays asiatiques (Chine, Inde, moyen orient) où l’huile de palme reste un aliment de base.
La seconde partie de l’année dépendra fortement du développement de la prochaine récolte de soja en hémisphère nord et d’un risque de correction des prix dès le mois d’août 2009 si la récolte de soja US progresse encore.

Mes Notes
Le résultat 2009 pourrait être inférieur à celui de 2008, mais ne sera pas mauvais. La direction générale a pour objectif d’assurer au moins la même rentabilité qu’en 2008. A ce jour, elle estime que la crise frappe moins durement qu’elle le prévoyait d’où l’augmentation de l’enveloppe destinée aux dividendes qui est passée de 3,996 milliards de FCFA à 4,968 milliards de FCFA. Ce qui porte le report à nouveau à 10,782 milliards de FCFA.

koffy_sogb
M Fulgence Koffy, PCA de Sogb après l'Ag du 12 juin 2009

Actuellement, l’essentiel de caoutchouc de l’entreprise est acheté par l’extreme orient. La production d’huile de palme est entièrement vendue sur le marché local. La Cote d’ivoire est le pays où l’on commercialise l’huile de palme au plus bas prix en Afrique noire, mais ce prix est supérieur au prix de vente international.

Euclide Okolou