Un deuxième concurrent de Solibra (Société de limonaderies et brasseries d’Afrique) va bientôt s’implanter en Côte d’Ivoire. De source proche des autorités ivoiriennes, c’est à Bonoua, 50 km d’Abidjan que la Nouvelle brasserie de Côte d’Ivoire (NB-CI) va ouvrir ses portes. Avec comme Directeur général M. Boubacar Bona Elle commercialisera des boissons gazeuses, jus de fruits, eau minérale, etc.
Solibra2
NB-CI sera un concurrent du groupe de Castel, à savoir la Solibra. Celle-ci est une société anonyme de droit ivoirien créée en 1955 sous l'appellation de Société de limonaderies et glaces d’Abidjan (SOCIGLACE) et spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses et de glace. C’est en 1958 qu’elle prend son nom actuel, lorsqu’elle s’assure le concours de la société anonyme « Brasserie Artois » (plus importante brasserie de Belgique) et ouvre ses activités au marché de la bière en Côte d'Ivoire. Depuis 1994, la Société de limonaderies et brasseries d'Afrique a été rachetée par le groupe BGI (Brasseries et glacières internationales, filiale du Groupe Castel).

Jean Eric ADINGRA

Commentaire d'Euclide: La solibra subit déjà à mon avis une grande concurrence des boissons en cannettes. Cela s'observe par l'emergence dans toutes les communes d'Abidjan, de bars spécialisés en caznnettes et liqueurs. Dans l'eau minerale également elle a des concurrents locaux depuis quelques années. S'il est vrai qu'elle domine toujours le marché, toute cette concurrence ne manquera pas de déranger son chiffre d'affaire. L'action Solibra toujours surévaluée en bourse devrait à mon avis baisser progressivement dans les prochains mois, pour se stabiliser en dessous de 200 000 FCFA