todoeNous avons eu l’occasion d’échanger aujourd’hui avec M Olivier Todoe, un africain résidant au Canada, où avec son épouse, il dirige la société Kamit Communication Inc. Il nous parle ici de leur produit vedette Yinn et du partenariat avec Mastercard international.

M Todoe, voulez vous vous présenter aux internautes d’Okibat.com ?

Olivier Todoe est entreprenaute, jeune promoteur canadien originaire du Togo , cofondateur et président du Groupe Kamit Communications Inc , fournisseur de services financiers alternatifs aux banques et de télécommunication.

Vous développez une solution appelée Yinn, qu’est ce que c’est ?

Yinn est la monnaie virtuelle développée par le Groupe Kamit Communications Inc pour stimuler et promouvoir le Ecommerce et le Ebusiness. Yinn est aussi la marque ombrelle du Groupe Kamit communications inc regroupant nos services financiers alternatifs ( monnaie virtuelle Yinn et carte cadeau Yinn multiservices ) et télécommunication ( voix et donnée, yinn permet en effet d’émettre de appels internationaux à moindre cout).

Quel est l’intérêt de Yinn pour les internautes particulièrement les africains ?

Yinn permet enfin aux internautes de bénéficier d’un moyen de paiement en ligne sans lien avec une institution financière et surtout Yinn permet aux pays africains de vendre leur produits et services entre eux sans vouloir à tout prix exporter vers les pays du Nord . Yinn est le moyen de paiement adapté à l’Afrique pour le Ecommerce et le Ebusiness. Avec Yinn un ivoirien peut vendre son produit ou service à un Togolais et donc avec Yinn , le Ecommerce en Afrique devient une réalité si elle est adoptée par les pays africains .

Nous avons entendu dire que Yinn a eu un partenariat avec Mastercard, qu’est ce que cela apporte en plus aux utilisateurs ?

Notre partenariat avec Mastercard international permet au groupe Kamit Communications Inc de lancer un autre produit financier alternatif aux cartes de crédit . Bientôt le groupe mettra sur le marché la carte cadeau Yinn multiservices rechargeable , une carte débit Mastercard qui aura toutes les fonctionnalités d’ une carte de crédit : achat en ligne , en magasin , retrait d’ argent dans un guichet automatique à plus de 1 million d’endroits dans le monde . Ce partenariat nous permet aussi de garantir le reversement des fonds aux cybervendeurs qui ont adopté notre solution de paiement en ligne puisqu’ils peuvent recharger leur monnaie virtuelle Yinn sur leur carte cadeau Yinn rechargeable et retirer les fonds à n’importe quel guichet automatique présentant le logo Mastercard. Les utilisateurs Yinn peuvent aussi recharger leur carte cadeau Yinn avec leur monaie virtuelle Yinn.

Le site www.yinn.ca est inexploitable depuis quelques temps, dans combien de temps est ce qu’on aura la nouvelle version ? Et quand est ce que Yinn reviendra en Afrique ?

Non , le site www.yinn.ca est toujours exploitable mais nous travaillons présentement sur une nouvelle ergonomie ou architecture du site pour mieux répondre à la nouvelle orientation de la marque Yinn et à la nouvelle mission du groupe kamit Communications Inc qui est d’offrir les services financiers alternatifs aux banques et la télécommunication.
La nouvelle version du site sera en ligne d’ici mi-septembre .

Tout récemment , nous avons testé Yinn en Afrique en partenariat avec le groupe Okibat et nous avons compris la préoccupation des cybervendeurs africains , et je crois que nous venons de trouver la solution à leur préoccupation . je dirai que Yinn reviendra en Afrique bientôt , c’est notre grand souhait .

Cela fait combien de temps est ce que vous travaillez sur ce produit ? Et quelle expérience en avez-vous tirez au fil des péripéties ?

Cela fait 2 ans que ma femme et moi travaillons sur ce produit qui continue de faire son petit chemin malgré les difficultés que nous rencontrons tous les jours mais nous sommes déterminés à atteindre notre objectif .. ce n’est pas facile mais j’avoue sans regret que c’est une belle aventure qui se poursuit .

Un dernier mot pour les internautes de www.okibat.com

J’aimerais tout d’abord remercier l’équipe de www.okibat.com de m’ avoir accordé cette entrevue et dire aux jeunes africains qui veulent se lancer en affaires de ne pas avoir peur certes le début est difficile mais aussi pour aller loin en affaires il faut avoir une confiance soi , aimer ses reves et surtout éviter les sagesses conventionnelles . Enfin un mot à l’endroit de la diaspora africaine : L’afrique nous interpelle tous .

M Todoe Merci et bonne continuation à vous.

Interview réalisée par Euclide Okolou