Nous sommes en fin Août et à peine 4 entreprises ont publié leurs résultats financiers partiels du premier semestre (Ecobank, Onatel, Sonatel et Sda). Il faut s’attendre à ce que certaines puissent faire connaître les leurs en Octobre comme on le voit souvent. Cela ramène à ma proposition faite ici d’obliger en encourager les sociétés cotées à publier leur évolution trimestriellement.

En attendant, j’estime que le chiffre d’affaires des entreprises du secteur Agriculture devrait être inférieur à celui de la même période en 2008, sans que cela nuise à leurs potentiels du fait de la baisse des cours internationaux par rapport à la même période.

Dans le service public où Sonatel et Onatel ont déjà dévoilé leurs évolutions, Cie et Sodeci devraient afficher une croissance à deux chiffres du fait de l’amélioration des recouvrements en zone CNO.

Dans la finance, nos banques iront toutes de l’avant à mon avis. La crise financière ne les a pas vraiment touché. Bicici, Sgbci et les deux filiales du groupe Bank of africa devraient afficher de bonnes tendances

Dans la distribution et l’industrie, je pense que l’évolution sera variable en fonction des entreprises. Il est possible que les vendeurs d’automobiles, Sari et Cfao soient quasiment stables.

Ce n’est qu’un avis

Euclide Okolou