ITRManager.com - L'information circulait déjà depuis quelques jours. eBay a finalement revendu Skype a un groupe d'investisseurs comprenant Silver Lake, Index Ventures, Andreessen Horowitz et un fond de pension canadien. eBay a signé cette transaction pour un montant d'environ 2 milliards de dollars mais garde néanmoins une participation de 35 % dans le capital de Skype.

ebay

En septembre 2005, pour son dixième anniversaire, eBay s'était offert un beau cadeau en achetant Skype pour la modique somme de 2,6 milliards de dollars, 1,3 milliard payé en liquide et 1,3 milliard en actions. A cette somme, eBay prévoyait d'ajouter 1,5 milliard en 2008 ou 2009 en fonction des résultats financiers. Soit un total de 4,1 milliards de dollars pour une entreprise dont on ne connaissait pas précisément le chiffre d'affaires, mais qui était évalué entre 50 et 70 millions d'euros. Skype a été créé par Niklas Zennström et Janus Friis, les fondateurs de logiciel de P2P KaZaA. La société est basée au Luxembourg.

« Depuis longtemps, nous souhaitions inclure la voix dans notre plate-forme, avait expliqué à l'époque Meg Whitman, President et CEO d'eBay, une évolution importante pour conclure des transactions plus rapidement et plus facilement. eBay, Paypal et Skype vont permettre de redéfinir la vente en ligne. » Mais c'est précisément cette redéfinition de la vente en ligne que n'a pas réussi à réaliser eBay, Skype restant indépendante et n'apportant pas grand-chose aux autres activités de la société.