L’action Saph a devissé depuis la publication des résultats partiels de Sogb. Ce dernier, un producteur de caoutchouc comme la Saph, en plus de l’huile de palme a annoncé dans son point semestriel un résultat avant impôt en baisse de 79.73% à 1.29 milliard de FCFA. L’on s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires des entreprises du secteur agricole à la bourse des valeurs de l’Uemoa, mais celle affiché par la Sogb est lourde. Qu’en est-il de la Saph ? On attend encore sa publication semestrielle.

caoutchouc

Les investisseurs ont par prudence fait chuter le titre en dessous de 12 000 FCFA. Il y’a quelques mois, au plus fort de la baisse des indices boursiers à la Brvm, l’action Saph avait atteint 9 400 FCFA. L’on sait que son actionnaire de référence, la Siph a annoncé une baisse de 22% sur son chiffre d’affaires caoutchouc des 6 premiers mois de l’année. Nous savons également, que le volume de caoutchouc exporté en Cote d’Ivoire à ce jour est quasiment égal à celui de la même période l’année passée. Cependant les cours internationaux ont baissé d’environ 50%. Ce qui laisse penser que le chiffre d’affaires baissera, mais à quel point ? Sur le point financier, l’entreprise s’est faite de bonnes réserves financières pour supporter la crise qui s’annonçait. Il y’a pas de souci à ce niveau. Le secteur automobile se stabilise, malgré des doutes exprimés par ses dirigeants sur 2010. Ce secteur est le principal consommateur du caoutchouc pour la fabrication des pneus.

Aujourd’hui l’action Saph vaut 11 500 FCFA en attendant que passe l’effet de l’information de Sogb. Dépassera t-elle la barre de 9400 FCFA, si ce résultat sortait maintenant, lorsqu’on sait que son plancher jusque là est entre 10 000 et 11 000 FCFA ? A mon avis les fondamentaux de cette entreprise, rendent l’action intéressante à ce cours.

Euclide Okolou