Le Conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a procédé à la nomination de son nouveau Président, en la personne de Monsieur Kolapo Lawson. La décision a été prise lors de la 135ème réunion du Conseil d’administration, tenue à Lomé, Togo, le 28 septembre 2009.

Kolapo Lawson devient ainsi le 7ème Président et succède au regretté Mandé Sidibé, décédé le 25 août dernier. Jusqu’à présent, Lawson a siégé au conseil d’administration d’ETI en qualité d’administrateur non exécutif, depuis 1993. Kolapo Lawson est PDG de Lawsons Corporation, un groupe industriel et commercial opérant en Afrique de l’Ouest et au Royaume Uni. Il est également
Président de Acorn Petroleum Plc et Agbara Estates Limited, et administrateur non exécutif de trois sociétés cotées en bourse : Beta Glass Plc, Pharma-Deko Plc. et Sovereign Trust Insurance Plc. Il a en outre siégé comme administrateur au conseil d’Ecobank Nigéria de 1989 à 1997 et à celui d’Ecobank Togo de 1990 à 1993. Kolapo Lawson est titulaire d’un diplôme d’Economie de la London School of Economy and Political Science et est membre de l’Ordre des Experts Comptables d’Angleterre et du Pays de Galles.

Au titre de ses nouvelles fonctions, Kolapo Lawson prend la relève de la présidence du groupe bancaire panafricain principal. Aujourd’hui, Ecobank affiche sa suprématie en termes de couverture géographique de la zone Afrique subsaharienne et opère
dans 28 pays africains et en France, par le biais de sa filiale EBI SA, sa 29ème filiale. Originaire du Nigéria, Kolapo Lawson a été impliqué dans le fonctionnement d’Ecobank dès l’origine de la banque. Il déclare : «Je suis heureux de ma nomination
à la fonction de Président du Groupe Ecobank à un moment aussi décisif de l’histoire de cette grande organisation panafricaine. J’ai toujours été passionné par Ecobank et ai été impliqué dans l’évolution de l’institution depuis sa création.»

Arnold Ekpe, Directeur général du groupe Ecobank a souligné : «Monsieur Kolapo Lawson a été associé à Ecobank depuis sa création. Il a siégé au conseil au cours des seize dernières années et a une excellente connaissance du groupe. En ce moment déterminant de la vie de l’institution et au regard de l’environnement économique actuel, le groupe n’aurait pas pu être confié en de meilleures mains. » Le Conseil d’administration du groupe Ecobank a également nommé Monsieur Christian Adovélandé, originaire du Bénin et Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Premier Vice-Président. Monsieur Adovélandé siège comme administrateur non exécutif au Conseil d’administration de ETI depuis 2002.

Monsieur André Siaka, originaire du Cameroun, administrateur non exécutif depuis 2006 a été nommé Deuxième Vice Président. Monsieur Siaka est PDG de Castel Breweries au Cameroun et est par ailleurs un ancien Président du Patronnat du Cameroun.