Le "Dr Catastrophe" a encore frappé. L'économiste Nouriel Roubini, connu pour son pessimisme, mais qui avait prédit la crise, craint une "correction" sur les marchés boursiers au dernier trimestre 2009 ou au premier trimestre 2010. La remontée des Bourse a en effet été trop rapide, selon lui.

Certes, une partie de la remontée s'appuie sur des données économiques concrètes, a rappelé Roubini. Mais "mais elle est venue si tôt et si vite à mon avis qu'elle diverge des fondamentaux économiques sous-jacents", a-t-il expliqué dans un entretien au Wall Street Journal.

"Les marchés voient une reprise des cours en forme de V, et il faut qu'ils commencent à prendre en compte une reprise plutôt en U, donc au quatrième trimestre ou au premier trimestre on pourrait assister à une correction", a ajouté ce professeur à l'Université de New York.

Roubini a enfin souligné que d'après lui la reprise économique serait "faible" aux Etats-Unis et marquée par un taux de chômage durablement élevé, "bien au-dessus de 10%" pour un certain temps.

"Je suis autant inquiet, voire plus, pour la zone euro et le Japon que je le suis pour les Etats-Unis", a-t-il ajouté, évoquant les "blocages institutionnels" de ces pays.