Une Vie Plus Riche - La pensée populaire véhicule assez souvent dans les esprits l’idée aujourd’hui répandue que chaque personne, chaque chose a un prix, aussi élevé puisse-t-il être!

Stigmate profond de l’esprit capitaliste et matérialiste qui règne au sein de nos sociétés ? Ou simple constat pragmatique résultant du retour d’expérience de cette société ? Difficile de trancher : sociologues et philosophes seraient évidemment mieux placés pour traiter pertinemment le sujet.

En revanche, une conviction me venant de ma petite expérience personnelle et qui semble partagée par bon nombre d’experts intéressés par les problématiques de l’entrepreneuriat, les investissements et la psychologie comportementale est que la qualité a toujours un prix (assez élevé en l’occurrence!). Et lorsque l’on recherche la qualité, il faut être prêt à y mettre le prix!

Les exemples sont légion en la matière. Que vous soyez à la recherche d’une formation de qualité, d’un site web opérationnel pour lancer vos activités, d’une paire de chaussures dans la durée, de conseils d’un expert en marketing, d’un plombier pour des travaux, le contexte est différent mais la réalité reste la même.

Cependant, la tentation est humaine et trop grande d’opter pour du low-costsoit par paresse, soit par facilité, soit pour réduire les coûts. Bricoler un site web sur un coin de table (lorsqu’on n’est pas spécialiste), opter pour un prestataire plus par affinité que pour ses compétences dans le cadre d’une campagne de pub, acheter un vêtement ou un téléphone de moindre qualité par pure radinerie constituent des options certes financièrement avantageuses mais dont les conséquences peuvent se révéler désastreuses par la suite.

En effet, tenter de faire l’impasse sur la qualité peut gravement nuire à votre réputation et/ou à vos projets les plus ambitieux. Plus encore, la tentation du gratuit conduit très souvent à un résultat confinant à l’amateurisme et nuisible à terme. Quoi que l’on dise l’habit fait plus souvent le moine qu’on ne pense.

Faire l’économie d’une bonne paire de chaussures pour un rendez-vous crucial, diffuser un message publicitaire sur un support de mauvaise qualité, embaucher pour un salaire de misère un commercial sans aucune formation ni expérience entraine le risque de passer pour un plaisantin.

Dans la même logique, lorsque l’on propose des prestations de services (conseil, prestation intellectuelle) à des tarifs bas de gamme, les clients potentiels estiment votre compétence à la mesure de vos prix et auront toujours tendance à sous-estimer votre valeur en s’y rapportant. Normal, car la plupart des gens évaluent la valeur des choses à leur prix, tout simplement parce qu’ils cherchent toujours un moyen simple et rationnel (pas toujours pertinent) de se forger une opinion.

Il s’agit d’un principe fondamental de psychologie comportementale que l’on nomme l’Effet de Halo. La plupart des gens se forgent une opinion à partir d’indices sensés représenter une réalité plus complexe (cas typique de l’évolution de l’indice boursier reflétant la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise). Robert Cialdini l’explique formidablement dans Influence et Manipulation (cf. la bibliothèque UVPR).

Freud l’avait déjà compris lorsqu’il fixait très cher le prix de ses consultations car il estimait qu’il fallait que les patients paient cher pour donner de la valeur à leur démarche. Encore aujourd’hui les gens sont rassurés lorsqu’ils vont consulter chez un médecin dont les honoraires sont élevés. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont aucun autre moyen rationnel d’estimer la compétence du praticien.

Pour finir, personnellement je mets toujours le prix pour avoir une prestation de qualité. Pour une ultime raison : le fait de payer cher vous donne le droit d’être exigeant avec les gens. Et ce point est à mes yeux le plus important de tous…

Euclide: J'ai aimé cet article de Philip du blog "Une Vie Plus Riche"