Ceci est un résumé de mon intervention lors de la réunion de l'Association Emerglead, samedi passé à Yopougon. Quelques mises au point avant: Il ne s’agit pas ici de l’entreprenariat social que certains définissent comme répondre aux besoins de la collectivité. Cette notion a un volet plus social mais dans le fond, nous y trouvons un même mobile que l’entreprenariat classique.cafe

Entreprenariat évoque le mot entreprendre, faire quelque chose, prendre le risque de créer une entreprise

Environnement social dans cet exposé, c’est: tout ce qui est autour de nous, notre entourage, famille, amis, quartier, ville, etc…Rien à voir avec l’écologie.

Il y’a un lien entre l’entreprenariat et notre environnement social : Inspiration, enrichissement ; découragement ; opposition.

Inspiration : Toute entreprise a un but (Boulangerie du coin / Moov / station service). L’entrepreneur apporte une solution a un besoin de l’environnement (crée le besoin et la solution). Identifier les besoins des gens autour de vous (Attention au copier/coller)

Enrichissement : Lorsque l’environnement (marché) adopte la solution, ce la nous enrichit. Soulignons que c’est également l’environnement (famille, banques) qui parfois nous aide à regrouper l’argent pour démarrer

Découragement : Paroles négatives, dégradantes des proches qui limitent la capacité d’oser, l’estime de soi

Opposition : poids de la culture (obstacle à l’épargne), le poids de la concurrence, poids des mentalités (concepts nouveaux auxquels l’environnement se méfie).

Notre devoir

-          Sonder les besoins de notre Environnement

-          Considérer nos Atouts financiers, intellectuels, etc..

-          Concevoir des solutions appropriées (nous et environnement

-          Eliminer les oppositions

Un adage américain dit : « Si tu as la possibilité de démarrer ta propre affaire et que tu ne le fais pas, Tu es un con »

Cliquez pour voir le fichier Powerpoint: Entreprenariat_Et_Environnement_Social