Communiqué du groupe Ecobank - IFC (International Finance Corporation), l’organisme chargé du secteur privé au sein du Groupe de la Banque Mondiale, 

ifc_sfia investi 100 millions de dollars US en capitaux propres dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison mère du Groupe Ecobank. L'investissement fait de IFC l'un des principaux actionnaires de ETI.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la présente augmentation de capital de ETI. Commencée en 2008, l’opération a permis la mobilisation de 550 millions de dollars américains en fonds propres par le biais d’une offre publique de vente d’actions et 150 millions de dollars américains en ressources financières à long terme auprès d’institutions financières de développement, dont IFC et FMO, société financière de développement des Pays-Bas.

arnold_etiLe présent investissement de IFC provient d'un prêt convertible de 100 millions de dollars US que Ecobank avait obtenu de IFC en juillet 2008 pour soutenir sa croissance et sa stratégie de diversification en Afrique sub-saharienne. "Cette injection substantielle de capitaux est une marque de confiance des investisseurs en ETI», a confirmé Arnold Ekpe, Directeur général du Groupe Ecobank.

Commentaire d'Euclide

* Un internaute de ce site résidant au Ghana m'a fait part de cette info publiée à la bourse du Ghana lundi, alors que je ne vois rien chez nous. Elle est disponible sur le site d'Ecobank maintenant.

* Cette opération à mon avis réduit encore le dividende par action d'Ecobank. Ce dividende qui, on le sait est certainement le plus ridicule de toutes les entreprises cotées sur les différents marchés où se trouve Eti. Ceci associé aux mauvais chiffres publiés au 3e trimestre, me font dire que le cours de l'action Ecobank à la Brvm ne verra plus le seuil de 100 fcfa avant 2011. Toutefois, cette opération a un avantage pour le bilan, vu que ça réduit la rubrique dette et cela va se ressentir positivement dans la rubrique des charges liées au poids de la dette.

* Savoir qu'une filiale du groupe Banque Mondiale est l'un des principaux actionnaires d'ecobank peut contribuer à rassurer les investisseurs sur la gestion du groupe, lorsqu'on pense aux inquiétudes que ces milliers d'actionnaires ont de leur investissement sur cette valeur. Ah Eti, pour le moment t'en fais voir des couleurs à tes actionnaires.