Le journal de l’economie – Fixé librement, le taux d’intérêt au crédit bancaire varie d’un établissement bancaire à un autre.

Le taux de base bancaire est l’élement qui sert à determiner les conditions appliquées par les banques pour octroyer un crédits à leurs clients. En espèce les établissements qui ont le taux d’interet le plus élévé en Cote d’Ivoire sont la Bicici et Access Bank. Ce taux est de 11% . A la Bicici, les taux d’interets sont fonction de la categorie. Pour la categorie A il est de 3.75% et de 4% pour la categorie B. S’agissant des categories C et D, les taux d’interets sont respectivement de 4.25% et 4.5%. A ces differents taux d’interets il faut ajouter une commission « d’engagement » de 0.5%.
sgbci1

Les taux les plus bas
Les TBB les plus bas appliqués sur le territoire national sont de 10% et 10.25%. Ils sont respectivement pratiqués par la BNI et la BOA. La politique de crédit adoptée par la Bni consiste à attribuer un crédit en fonction des mouvements des comptes. Pour ce qui est des découverts et des avances diverses, elle applique un TBB de 7%. Idem pour le taux d’escompte. L’obtention du crédit s’accompagne de frais d’engagement. Il s’agit notamment de la caution d’appel d’offre (1% par trimestre), la caution définitive (2% par trimestre) et une avance sur DAT (Dépôt à terme), auquel on applique un taux égal au taux du DAT plus un point. Sans oublier l’assurance, les commissions d’engagement et les frais de dossier.

Quant aux autres établissements bancaires intervenants en Cote d’Ivoire leurs taux sont compris entre 10 et 11%. 8 ont des TBB de 10.75%. Pour la Sgbci, les critères de crédit se situent à deux niveaux : le crédit à court terme (inférieur à 2ans), pour lequel le Tbb est de 10.75%, auquel il faut ajouter une marge bancaire (minimum 5.25%) plus diverses commissions liées à l’opération (engagement, dossier de crédit…). Le crédit à long terme (plus de 2ans) a le même Tbb et les mêmes commissions que le crédit à court terme. Seulement la marge bancaire differe. Elle est de 4.75%.

A la Sib, le Tbb s’élève à 10.75%. Les crédits dans cette banque s’obtiennent au regard des mouvements des comptes.
Avec un taux d’intérêt de 10.5%, la Bhci met à la disposition de ses clients, titulaires de comptes commerciaux, des crédits, des découverts et des cautionnements.

Par Aristide OTRE