News225.comLes banquiers africains, les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales ont été honorés le 6 octobre lors de la remise des Trophées African Banker 2009 à l’hôtel Four Seasons à Istanbul, en Turquie. Des banquiers du Nigeria, du Maroc, du Kenya, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, du Togo, du Ghana, du Mali et du Tchad, représentants le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et l’Afrique centrale, ont été les heureux gagnants de cette année.

Au total, 14 Trophées ont été remis pendant le dîner de gala. Le Trophée de banquier africain de l’année a été attribué à Tayo Aderinokun, le directeur général de GTB Nigeria. Le Trophée de la banque africaine de l’année a été remporté par le groupe Ecobank. 

african_banker_09Paul Derreumaux, le président et fondateur de Bank of Africa, l’un des pionniers de la banque africaine, a reçu le Trophée « Carrière exemplaire dans la banque » pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur bancaire sur le continent. Le Trophée de ministre des Finances de l’année a été remis au Dr Youssef Boutros-Ghali d’Égypte et Tito Mboweni, de l’Afrique du Sud a été désigné gouverneur de la banque centrale de l’année. 

L’éditeur du magazine African Banker, Omar Ben Yedder a déclaré: « l'Afrique et les institutions financières n’ont pas été épargnées par la crise, mais dans l’ensemble elles ont échappé à la tourmente. Elles ont réussi à prendre les mesures nécessaires pour résister aux chocs extérieurs et se développer ». Anver Versi, rédacteur en chef du magazine African Banker a évoqué le potentiel de l’Afrique en disant, «quand nos 53 pays africains, avec notre patrimoine culturel, nos ressources naturelles, nos populations et notre génie agissent et parlent d’une seule voix, unis tous ensemble comme ici à Istanbul, nous donnons l’image positive d’une Afrique qui gagne et qui se développe. Les leaders économiques d’aujourd’hui sont en train de créer des groupes puissants et de réaliser l’intégration régionale ». 

La prestigieuse cérémonie des Trophées d’African Banker, est devenue un événement annuel international qui rassemble tous les acteurs importants du monde de la finance et de la banque en Afrique. C’est la récompense suprême de l’année pour les meilleurs banquiers et institutions financières du continent.

Organisée par le magazine African Banker, cette troisième édition était parrainée par la Banque africaine de développement, Ecobank, Lexmark International et Inc Centigon.
Notre partenaire Christian Udechukwu de BusinessinAfrica Events, a annoncé que la quatrième édition aura lieu en 2011 à Washington DC, lors de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. 

LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2009

Banquier de l’année:
Tayo Aderinokun, GTB Nigeria

Banque de l’année:
Ecobank, Togo

Banque nationale de l’année:
NBC, Tanzanie

Banque la plus novatrice de l’année:
ABSA, Afrique du Sud

Banque socialement responsable de l’année:
Nedbank, Afrique de Sud 

Banque d’investissement de l’année:
Standard Bank, Afrique du Sud

Banque de microfinancement de l’année :
Equity Bank, Kenya

Transaction de l’année :
Nedbank Capital, Bakwena Refinance (Afrique du Sud)

Fonds d’investissement de l’année:
Citadel 

Carrière exemplaire dans la banque:
Paul Derreumaux, président, Bank of Africa, Mali

Ministre des Finances de l’année:
Dr Youssef Boutros-Ghali, Egypte

Gouverneur de banque centrale de l'année:
Tito Mboweni, South African Reserve Bank 

Banque de développement de l’année :
African development bank, Tunisie
African Export-Import Bank, Egypte

Banque internationale de l’année:
Barclays Bank

Commentaires d'Euclide: Je remarque la supériorité de l'Afrique du Sud, pour ne pas dire des pays anglophones.