Le Nouveau Navire - La Société du millénaire d’assurance vie (Somavie) a procédé, le vendredi 4 décembre dernier à l’hôtel Novotel au Plateau, au lancement officiel de ses activités commerciales 2010 et à la signature d’une convention de contrat d’assurance portant sur la protection familiale avec la Coopérative des planteurs d’hévéa du Sud-Comoé (Cophesudco).

Aujourd’hui, la qualité des services est devenue un élément central des offres d’assurances. C’est l’une des raisons principales pour laquelle la Somavie a souhaité se rapprocher davantage de sa clientèle. « Le client est pour nous un élément important que nous devons mettre à niveau de toutes nos innovations. Le client étant roi, il est important que celui-ci soit associé à tout ce que nous entreprendrons pour le service offert. Mieux, son amélioration », a dit d’entrée M. Louis Gnali, directeur technique et commercial de la Somavie. Ainsi, la Somavie innove-t-elle, à partir de janvier 2010, avec les assurances liées à des fonds d’investissement. Ce qui l’amène à étoffer ses créativités avec des offres qui tiennent compte des besoins de sa clientèle. Avec les produits classiques que sont la Protection familiale et l’Epargne retraite, d’autres produits ont fait l’objet de présentation au cours de cette rentrée commerciale. Il s’agit de la Sécurité scolaire, de la Rente éducation, de l’Indemnité de fin de carrière et de la Bourse épargne. Au terme de différentes présentations des techniciens de la compagnie d’assurances, l’on a pu constater que les produits proposés se classent en deux grands groupes. A savoir les assurances de capitalisation et les assurances-vie.

Les assurances de capitalisation regroupent les produits tels que : L’Epargne retraite qui est un contrat d’assurance-vie qui permet à l’assuré de se constituer une épargne par des cotisations périodiques et pendant une durée définie ; l’Epargne retraite VIP qui est un contrat d’assurance vie permettant à l’assuré de se constituer une épargne par des cotisations périodiques et pendant une durée définie ; l’Indemnité de fin de carrière est un produit destiné aux chefs d’entreprise. Elle a pour objet de couvrir les engagements d’une société donnée en cas de départ d’un membre de son personnel pour toute cause exigeant le paiement d’une indemnité conformément au code du travail, à la convention collective interprofessionnelle et au règlement intérieur d’une société donnée ; et la Sécurité salaire qui a pour but de sécuriser le salaire de l’assuré en cas de perte d’emploi ou de la mise à la retraite.

Les assurances-vie, quant à elles, se classent comme suit : La Temporaire décès. C’est un contrat d’assurance-vie, qui permet au souscripteur de se couvrir par l’acquisition d’un capital en cas de décès ; la Protection familiale. Contrat classique permettant à l’assuré chef de famille de protéger sa famille par l’acquisition d’une indemnité ou d’un capital en cas de décès. Enfin, la Rente éducation qui est un contrat d’assurance-vie permettant au chef de famille d’assurer une bonne éducation au bénéficiaire en cas de décès. 

Dans un souci de montrer aux assurés la transparence de la gestion et la sécurité de leurs placements, M. Georges Kavégué, directeur général de Ecobank Asset, dont la présence se situe dans le cadre de la coopération Ecobank / Somavie dans la gestion du flux collecté par la compagnie d’assurances a fait une communication sur le mécanisme du Fonds commun de placement (FCP). Pour sa part, tout en remerciant ses collaborateurs et les clients, M. Sékou Sylla, directeur général de la Somavie, a pris l’engagement de ne pas faillir à sa mission. Celle d’hisser au plus haut niveau la Somavie et d’offrir une meilleure qualité de service aux assurés. « Je voudrais aussi adresser mes encouragements à toute l’équipe commerciale qui a su relever le défi de la production la plus significative de ces trois dernières années, malgré un début qui ne présageait pas une telle performance. Qu’ensemble nous devons continuer sur cette lancée et ma disponibilité reste entière pour les accompagner dans cette quête de performance », dira M. Sékou Sylla.

En marge de cette présentation de nouvelles offres, MM. Sékou Sylla et le président de la Cophesudco, Kadjo Magloire Emmanuel, ont paraphé les documents de la convention de protection familiale pour le compte de leurs structures respectives. En effet, la Coopérative des planteurs d’hévéa du Sud- Comoé a décidé de confier la protection de ses adhérents à la Somavie. Très satisfait des termes du contrat, les hévéaculteurs, par la voix de leur président, se sont dit heureux de ce partenariat. Notons que des commerciaux de la Somavie qui se sont démarqués par leur dévouement au cours de l’année 2009 ont reçu des prix au cours de cette cérémonie.

Coulibaly N’Golo A.
aboubackr@yahoo.fr